Historique

Ce site a pour but de mettre en ligne les relevés météorologiques de ma première station amateur La Crosse Technology WS-2350 (2021, 2022, 2023, 2024). Cette station est située à Octon (34800), longitude = 3.30, latitude = 43.65, altitude = 192 m. Elle a été mise en service en août 2009.

Son but n’est absolument pas de faire des prévisions météorologiques, surtout pas, mais tout simplement de relever des données météo et d’enregistrer automatiquement ses données. Je n’ai pas la prétention d’avoir installé cette station météo selon les normes recommandées par Météo-France, ni dans le but d’établir des prévisions, ni pour relever des données météorologiques normalisées.

J’ai réalisé cette installation en tenant compte des normes recommandées, mais en fonction des paramètres suivants : le modèle de station amateur, le type de liaison filaire et/ou hertzienne, les accessoires et capteurs fournis, le profil du terrain (arbres, maison, murs) et surtout l’emplacement disponible. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette station enregistre des données. Ces données sont ce qu’elles sont, mais elles existent. Le but de cette expérience est de dégager des statistiques afin d’obtenir une tendance, une évaluation des conditions météo au fil des jours, des mois et des années, en consultant les relevés, en réalisant des statistiques et des comparaisons.

Ces valeurs climatologiques ne prétendent en aucun cas être interprétées comme des prévisions, ni comme des données météorologiques officielles.

Vous trouverez également sur le site des prévisions météo. Celles-ci sont établies par des passionnés de météorologie, voire par des professionnels. Il s’agit de sites météorologiques complets pour la France qui proposent des prévisions.

Développement du site

Lorsque j’ai mis en ligne ce site, le logiciel fourni avec la station était la suite Heavy Weather Programmes. Heavy Weather est un logiciel développé pour assurer la communication entre un PC et les stations WS-2300 ou WS-2305 La Crosse Technology

Le programme PC Heavy Weather Review est l’outil graphique permettant d’analyser et de visualiser les données météo recueillies par la station WS-2300 ou WS-2305. Le programme PC Heavy Weather Publisher permet, d’une part, d’envoyer par e-mail les données météo de votre station à qui vous le souhaitez, et, d’autre part, de publier ces mêmes données sur Internet, à votre rythme et en toute liberté, comme indiqué dans la documentation. Je n’utilise pas ces deux derniers programmes, mais uniquement Heavy Weather pour générer l’historique des données de la station.

Pour générer les statistiques, j’utilise le script GraphWeather (merci à son auteur et à sa communauté). Concernant le système d’exploitation, j’étais initialement sous Windows XP, avec une liaison via le port LPT1 pour assurer la communication entre la base de la station et mon PC.N’étant pas satisfait de la fiabilité de Windows XP, je suis passé sous Linux Ubuntu. Afin de continuer à relever mes données, j’ai trouvé sur Internet le progiciel Open2300, outil développé par Kenneth Larsen. Ses scripts sont spécialement conçus pour relever les données d’une station WS-2350 sous Linux (Ubuntu).

Ce progiciel permet également de générer des graphiques, d’envoyer les données vers une base SQL, ainsi que de transmettre directement les relevés vers Wunderground, Awekas, et plus généralement vers tous les services Internet capables de lire ce type de fichiers .txt.’ai également installé un Raspberry Pi B+, qui fonctionne très bien pour cette station et qui est relié via un adaptateur RS232 de la gamme WS23. Mon PC portable est ainsi libéré.

Le Raspberry Pi fonctionne avec la bibliothèque Open2300 et est entièrement dédié au relevé des données de la station météo. L’enregistrement des données se fait dans une base de données SQL. Il est également possible d’y installer un serveur web (Apache2, PHP, MySQL) afin de publier les données sur différents sites météo.

Depuis février 2021, j’ai changé de station et choisi la station Davis Vantage VUE avec le logiciel WeatherLink 6.0.5. Les relevés sont exportés vers : WeatherLink, Awekas, Weather Underground, Weathercloud, ainsi que vers les réseaux de stations amateurs MétéoCiel et InfoClimat.

Bien entendu, ces données ne peuvent en aucun cas servir à la sécurité des biens et des personnes. Il s’agit d’une station amateur, privée et non homologuée.

Cette station est connectée aux réseaux météo : MétéoCiel et InfoClimat via le réseau StatIC pour la collecte des données.

Configuration technique :
WeatherLink 6.0.5 – GraphWeather 3.05 – Ubuntu 18.04.17 – PHP 7.2.24 – MySQL 14.14 – Hébergeur OVH